• Qui sommes-nous ?

Depuis 1969, les Scouts de Caen proposent aux jeunes de la région Basse-Normandie de vivre pleinement l’aventure scoute avec audace, simplicité et sens de l’engagement. Le mouvement se compose actuellement de 175 jeunes issus de 85  familles.  Sans retracer ici l’histoire pittoresque de ces quarante-neuf dernières années, plusieurs caractéristiques formant notre identité et notre état esprit se dégagent :

• Une aventure stable qui dure depuis 1969.

La première spécificité des Scouts de Caen est sans doute  la stabilité et l’expérience de ces responsables. En 48 ans, seulement trois chefs de groupe se sont succédés (Alain Brault, Alain Clerval, et Mathieu Fabre) ; chacun imprimant durablement sa marque en transmettant une identité forte et stable nécessaire pour faire grandir les jeunes qui nous sont confiés. Cette situation a permis de maintenir le cap dans le temps autour de trois piliers forts : « Aventure, Engagement, dépassement ».  Il en est de même pour les quatre aumôniers (Père André, Père Etienne, Père Hubert et Père Emmanuel) qui ont pu, créer des liens de confiance  avec les familles et réaliser un travail de fond auprès des jeunes afin que chacun puisse réfléchir à sa vocation. Ce modèle de stabilité se répercute sur les maîtrises qui prennent vite conscience que toute mission éducative ne peut se faire que dans la durée.
Père Emmanuel Geffray

• Une aventure indépendante catholique et apolitique

Autre caractéristique importante des Scouts de Caen : notre indépendance. Statutairement, nous ne sommes affiliés à aucun autre grand mouvement de scoutisme et nos activités sont déclarées au Direction régionale et départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale comme les autres centres d’accueil de mineurs. Nos chefs et cheftaines sont invités à passer dès que possible le BAFA et le BAFD afin de pouvoir proposer un encadrement de qualité selon la loi et le bon sens. Cette indépendance n’est pas à comprendre comme un repli ou une fermeture mais plutôt comme une souplesse permettant de proposer des activités  au plus proche des  besoins des enfants. Par exemple, les filles de de 8 à 12 ans (Les Etoiles) ont choisi comme imaginaire le Petit-Prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui permet de faire grandir les enfants dans un univers qui met en avant les valeurs du beau, du vrai et du don de soi.

De même notre mouvement est catholique, diocésain et apolitique. Notre taille modeste permet d’éviter toute récupération politique et toute étiquette. Notre mission est de faire grandir des jeunes selon les règles édictées par Baden Powell, intemporelles, universelles et qui font fi des modes éducatives du moment.

• Une aventure familiale.

Nous avons l’habitude de dire que les Scouts de Caen sont une grande famille. C’est ce lien privilégié avec chacune des 85 familles qui nous permet de véritablement de cibler la nature et les besoins de chaque enfant. Les responsables du mouvement et les maîtrises connaissent les familles et se rendent disponibles autant que possible. Bien évidemment, ce lien fort se traduit concrètement par des grands moments familiaux tels que notre Photomontage en Novembre et le Pèlerinage de Pontmain en mai qui sont deux temps forts de notre année.

• Une aventure au service du Diocèse.

Mouvement de scoutisme indépendant, notre véritable point d’ancrage est le Diocèse de Bayeux-Lisieux. Nous faisons en sorte que nos activités soient complémentaires des activités proposées par le diocèse et en particulier dans l’action de la Pastorale des jeunes. Ainsi, une grande partie de nos maîtrises est également amenée à animer dans les activités et les séjours proposés au sein du diocèse.  C’est à ce prix que chacun prend conscience de la complémentarité et de l’unité de l’Eglise !  D’autre part, notre aumônier, le père Emmanuel Geffray, est curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Plaine et responsable du service des vocations pour le diocèse au séminaire de Rennes.