Retraite des scouts mars 2018 : Le sens des sacrements.

Quel sens peut-on donner aux sept sacrements ?

C’est sur ce thème que les scouts promessards se sont réunis durant  trois jours à l’abbaye de Mondaye avec le père Emmanuel. Temps fraternels pour souder la troupe sur des bases solides,  enseignements pour pour grandir dans la foi, méditations pour réfléchir sur sa propre vocation. Et bien sur, jeux pour se défouler un peu …

 

Un texte scout a beaucoup touché les grands durant la retraite car il résume le scoutisme que nous essayons de vivre chez les scouts de Caen. En voici un extrait  :

« Et c’est là-dessus que nous devons nous examiner chaque jour : oui ou non, ai-je le désir d’être un saint ? Est-ce que j’en prends réellement les moyens ? On doit vouloir être un saint ! « Doucement, doucement, direz-vous, on a 16, 18, 20 ans, on a le temps ! Laissez nous nous amuser un peu… ». Non ! Pas de temps à perdre ! « La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme ! » (Paul Claudel). Et il en faut de l’héroïsme pour vouloir être un saint dans notre pauvre monde… « Mais on est jeune… ». Justement ! C’est avec tout l’enthousiasme fougueux de notre jeunesse qu’il faut nous lancer, corps et âmes, dès maintenant, dans l’aventure de la sainteté. Cette aventure dure, exigeante, mais si belle et si exaltante, qui nous conduit vers les sommets ! Ne soyons pas des « petits bourgeois » de la sainteté ! Notre Seigneur veut tout, nous veut entièrement à Lui, corps et âmes. Il est mort pour cela. Soyons généreux ! Donnons-nous à Lui, à fond, là où Il nous veut. »

Abbé Hyvernat

Publié le Catégories Scouts