Étoiles toujours brillantes

La branche  « Étoiles » des Scouts de Caen concerne les filles de 8 à 12 ans (approximativement du CE2 à la 6ème). La pédagogie proposée est basée sur le conte du Petit Prince de Saint Exupéry. Ainsi, le Petit Prince venant des étoiles, les petites filles sont appelées  « Étoiles » et toutes ensemble forment une Constellation.

Tout au long de son périple, le Petit Prince fait de nombreuses rencontres, plus ou moins longues, plus ou moins marquantes. Pourtant, il reçoit de chaque personnage qu’il croise un enseignement. Les petites Etoiles sont donc amenées à découvrir ces messages et encouragées à garder (tout comme le Petit Prince !) un cœur d’enfant aimant et confiant en toutes choses.

 

 

Les Etoiles sont réparties en sizaines, petits groupes de 5 à 7 filles de tous âges. Cette organisation a un aspect pratique pour les activités, mais permet aussi de responsabiliser les plus grandes, qui doivent alors aider les plus jeunes de leur sizaine.

A leur entrée dans la Constellation, les Etoiles se voient remettre un carnet de progression, support qui leur permet de s’améliorer progressivement. La progression comporte 4 grandes étapes :

  • la remise du foulard, qui marque l’appartenance à la Constellation ; – ensuite la promesse, qui fait entrer la petite Etoile dans la  »grande fraternité scoute » (selon les termes du cérémonial) et l’engage à respecter l’esprit scout au quotidien 
  • puis, la première étoile témoigne des progrès de la petite fille dans sa vie de baptisée et d’Etoile
  • enfin, la deuxième étoile encourage l’Etoile à devenir un pilier pour sa sizaine et une fille active au sein de la Constellation.

Ces étapes font l’objet de différentes épreuves (spirituelles, sportives, de bonne   campeuse…),réalisées à la maison et lors des activités scoutes. En parallèle, des badges sont proposés pour approfondir certains domaines (sport, cuisine, musique, travaux manuels…)

Tout au long de leurs années de scoutisme, les Etoiles sont guidées par sept maximes qui les aident à rester  »toujours brillantes » et vivre l’esprit scout, aussi bien aux scouts, qu’à l’école ou à la maison.

 

 

«Une petite fille qui sort des Étoiles est débrouillarde et a appris à être attentive aux autres. Et moi en tant que Cheftaine, les Étoiles m’ont réappris la spontanéité et la simplicité ! »

Claire, Cheftaine Étoiles