Le clan Raider

Le Clan est fondé sur des principes appelés piliers du clan. Ils sont au nombre de cinq et sont les différents points sur lesquels le Raider doit s’appuyer. Pour obtenir ses ailes, le Raider doit impérativement suivre ces diverses étapes de progression mais également avoir sa première classe. Il fait alors partie intégrante du Clan.

ailes raiders

Le Raider montre l’exemple à tout moment, est serviable et tend vers l’élitisme. Il est ainsi une figure, un exemple pour la troupe, mais également un homme accompli.

 


Les cinq piliers

  1. L’esprit de Clan

    C’est également le fondement de l’esprit scout, essentiel et premier à tous les autres piliers. Le bon esprit dans le Clan permet de construire une vie de Clan dans la fraternité. Grâce à cela, l’unité y est préservée et le « moi » disparaît pour former un « nous », dans l’entraide et le respect.

    Concrètement : l’esprit de Clan est fondé dans les moments les plus difficiles, de peine et de fatigue, où le soutien fraternel est le plus fondamental, dans la vie du scout, le raid. Pour cela, il est conseillé pour un Clan de faire au moins trois raids au cours de l’année.

  2. Le service au prochain

    Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. Ainsi le Raider donne de sa personne, de son temps, fait fructifier ses talents. Il se donne à l’autre. « Il n’y a de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13). Pour cela, il faut également demander la vertu d’humilité. Reconnaître les dons de Notre Seigneur Jésus Christ, et les remettre entre ses mains. Que notre œuvre quotidienne soit Sa volonté, dans le service de nos frères.

    Concrètement : Guy de Larigaudie disait « Routiers soyons porteurs de sourire et par là des semeurs de joie. ». Un simple sourire illumine un visage et rend compte de l’amour du Christ.

  3. La progression dans la foi

    La foi, première vertu théologale, est tout d’abord un don de Dieu. « Le juste vivra de la foi » (Rm 1, 17). Cependant, la raison, la volonté et les sentiments de l’homme s’unissent pour la recevoir et la faire fructifier. C’est ainsi une décision de notre part, un engagement libre sur le chemin de la conversion. Par la Foi, « l’homme s’en remet tout entier et librement, dans un complet hommage d’intelligence et de volonté, à Dieu qui se révèle » (Dei Verbum). Dieu se donne entièrement à nous, il nous faut alors le reconnaître et l’accueillir en réponse à son amour.

    Concrètement : Le clan rencontre l’aumônier trois fois dans l’année pour échanger au propos de la religion. Cela a notamment pour but de s’interroger et de faire un point sur ce qui fait le centre de notre vie et de celle du Clan : Dieu, la foi, notre religion.

  4. Le service à la troupe

    Le Raider a beaucoup reçu par la troupe. Le scoutisme l’a formé et fait grandir dans la foi. Il lui a permis de se construire et de pouvoir à son tour prendre des responsabilités. C’est désormais son rôle de transmettre cet esprit et de faire vivre la troupe. Sans s’imposer il doit savoir montrer l’exemple tel un grand frère, partager et faire rayonner ce qu’il a reçu. C’est là le premier des services qu’il rend à la troupe.

    Concrètement : le Raider est présent aux différentes activités de la troupe (photomontage, Pontmain, camp d’été…)

  5. L’audace de l’aventure

    Le Clan doit être soudé, et pour cela, rien de mieux que de monter un projet ensemble. Le projet d’année, au-delà de l’action mise en œuvre, est l’aboutissement de toute l’année vécue en Clan. Celui-ci permet de mener l’ensemble du Clan à se dépasser vers un objectif commun. Il est la motivation du Clan au cours de l’année et permet la mise en pratique des différents piliers.

    Concrètement : Le projet d’année peut être très simple et n’est pas nécessairement quelque chose d’extraordinaire. Avec humilité, il doit tout de même avoir la classe !

Pour conclure, les ailes raiders ne sont pas un achèvement, mais au contraire le commencement d’une démarche de service, de don de soi, bref, un départ en mission !


Le cérémonial

Celle-ci se déroule au cours de la fin de l’année du raider, soit pendant le camp d’été. Les ailes ne sont cependant pas un dû mais doivent être méritées. Pour cela, une cour d’honneur du Clan précède la cérémonie. Au cours de la cérémonie sont présents tout le Clan, l’aumônier, le chef, les CPs et les premières classe. Avant tout, cette cérémonie doit avoir la classe ! Lieu classe, uniforme classe, torches classes, chants classes, silence classe.

Pendant la cérémonie, le chef demande aux Raiders concernés d’énoncer l’engagement pris, celui de suivre les piliers du Clan raider.

Ceux-ci promettent alors : « Chez les raiders nous avons demandé l’audace de l’aventure et une progression dans la Foi. Nous avons promis de servir la troupe, les autres et de vivre selon l’esprit scout »

Grégoire GAZEAU